5 conseils pour bien débuter à l’aquarelle

5 conseils pour bien débuter à l'aquarelle

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour bien débuter à l’aquarelle.

Ainsi, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre apprentissage. Vous ne perdrez plus de temps à choisir vos couleurs ou à trouver l’effet souhaité avec votre pinceau. Enfin, vous ne serez plus déçu par le résultat de vos mélanges de couleurs sur le papier ou encore par l’état de votre pinceau à cause d’un mauvais entretien.

 

1 - Avoir une palette limitée en couleurs

Quand on débute à l’aquarelle, on est souvent tenté d’acheter de nombreuses couleurs soit parce qu’on les trouve belles soit pour éviter d’effectuer des mélanges. Mais très vite, on se perd parmi toutes ces couleurs, certains godets ne seront jamais utilisés et la boîte sera difficilement transportable.

Pour commencer, je vous conseille donc une palette restreinte et pourquoi pas intégrer d’autres couleurs au fur et à mesure.

Mais quelles couleurs sélectionner pour obtenir sa palette idéale ? Ce choix est très personnel et au fur et à mesure de votre apprentissage, vous vous ferez une idée de vos couleurs préférées ou tout simplement des plus utilisées.

Pour constituer votre palette idéale, je vous conseille de partir des trois couleurs primaires et d’y ajouter quelques couleurs complémentaires très souvent utilisées à l’aquarelle. Bien évidemment, s’il y a des couleurs que vous utilisez très régulièrement, n’hésitez pas à les intégrer dans votre palette.

A) Les 3 couleurs primaires :

– Jaune (par exemple jaune citron ou jaune winsor ou jaune transparent ou jaune cadmium pâle)

jaune

– Rouge (par exemple rose permanent ou rose de madère)

rouge

– Bleu (par exemple bleu d’Anvers ou bleu intense ou bleu de prusse ou bleu winsor tendance verte)

bleu

B) Vous pouvez compléter votre palette avec les couleurs ci-dessous qui peuvent être régulièrement utilisées à l'aquarelle :

– Ocre jaune ou terre de sienne naturelle

ocre

– Terre de sienne brûlée ou rouge oxyde transparent

Terre de sienne brûlee

– Terre d’ombre brûlée

terre d'ombre brûlée

– Bleu outremer

outremer

– Gris de payne

gris

Avec une palette de seulement 8 couleurs, vous pourrez facilement réaliser toutes les nuances souhaitées.

C) Le blanc à l'aquarelle

Souvent, vous trouverez le blanc de chine dans les boites d’aquarelle. Très peu d’aquarellistes utilisent le blanc et beaucoup se demandent encore pourquoi les fabricants continuent de l’intégrer dans leurs coffrets ! En effet, en aquarelle le blanc est celui du papier. Il faut donc soit effectuer des réserves avec du fluide de masquage (également appelé drawing gum), une bougie ou un pastel gras blanc ou en essayant d’éviter les zones à garder blanches si possible. La dernière solution est d’effectuer des rajouts mais avec un médium opaque (pour rappel, l’aquarelle est transparente) :
– correcteur
– posca
– encre
– gouache
– acrylique
– stylo gel

2 - Créer un nuancier

Comme l’aquarelle est une peinture transparente, les couleurs sont très différentes lorsqu’elles sont appliquées sur le papier. Pour ne pas perdre de temps à chercher la bonne couleur, je vous conseille de réaliser un nuancier à garder toujours à proximité de votre palette. Pour éviter de l’abîmer en le pliant, en versant dessus des gouttes d’eau, etc., n’hésitez pas à le plastifier. Si, comme moi, vous n’avez pas de plastifieuse, découpez une pochette plastique et scotcher les bords.

nuancier

3 - Toujours utiliser un papier test

Pour éviter les surprises sur votre papier parce que votre mélange de couleurs ne vous convient pas ou parce que vous avez mis trop d’eau ou pas assez, prévoyez toujours un papier test. Si vous souhaitez peindre à l’extérieur, une petite bande de papier aquarelle sera largement suffisante.
L’idéal est de prendre le même papier aquarelle pour vos brouillons. En effet, l’aquarelle peut réagir très différemment en fonction de chaque papier.

papier test

4 - Bien tenir son pinceau

En fonction de l’effet souhaité, il faudra adapter la tenue de votre pinceau aquarelle. Avec la plupart des pinceaux, il est possible de varier l’épaisseur des traits juste en les tenant différemment.
Pour obtenir des traits fins, il faut tenir le pinceau au niveau de la virole (la partie qui relie la touffe de poils au manche) et le manche le plus droit possible.

Pinceau trait fin

A l’inverse, pour obtenir des traits larges, il faut tenir le pinceau au niveau du manche et il doit être parallèle au haut de la feuille. Toute la partie de la touffe de poils doit toucher le papier.

Pinceau trait épais
Pinceau traits fin épais

 5 - Bien entretenir ses pinceaux

– N’écrasez pas les poils de vos pinceaux.

pinceau écrasé

– Ne les laissez pas tremper dans l’eau mais laissez les reposer sur un porte pinceau ou sur un chiffon.

pinceau trempé

– Lavez les à l’eau claire froide ou tiède et éventuellement avec du savon doux.

– Après lavage, essuyez les avec un chiffon doux et les laisser sécher à plat.

pinceau séchage

– Evitez de les mettre en contact avec le chaud (eau chaude, sèche-cheveu, radiateur).

Pour plus de conseils sur les pinceaux aquarelle, retrouvez mon article qui vous aidera à les choisir, les entretenir et les recycler.

N’hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles. Vous pouvez me contacter soit sur Instagram (@carnetcroque) soit directement par mail à l’adresse suivante : hello@www.carnetcroque.com

Téléchargez gratuitement votre guide matériel en cliquant ici.

Si cet article vous a plu, partagez-le.