Aller au contenu

Le dessin vous paraît difficile ? 5 conseils pour bien débuter au dessin

Le dessin vous paraît difficile ? Vous avez envie de commencer cet art mais vous avez l'impression de ne jamais pouvoir réaliser de beaux dessins ? C'est absolument faux. En suivant les 5 conseils que je vous donne dans cet article, vous arriverez facilement à réaliser des croquis rapides et ressemblants.

1 - Observer pour mieux dessiner

L'observation est la base du dessin si vous voulez réaliser un dessin ressemblant et proportionné. A force d’être concentré sur votre feuille, vous oubliez d’observer correctement votre sujet. Vous l'avez regardé brièvement avant de commencer votre esquisse et vous jetez quelques coups d'œil de temps en temps mais c'est tout ! Vous dessinez principalement en imaginant votre modèle. C'est pourquoi une fois votre dessin fini, vous êtes surpris d'avoir placé les yeux trop haut, dessiné la bouche trop grande ou encore un nez qui n'a pas du tout la bonne forme. Mais je vous rassure, c'est tout à fait humain de ne pas regarder les choses attentivement.

Pour développer votre sens de l’observation, je vous propose 3 exercices :

- dessinez sans regarder votre feuille.

sans regarder feuille

- dessinez une ligne continue, c'est-à-dire sans lever le crayon avant la fin de votre dessin

ligne continue

- changez de main : dessinez avec la main gauche si vous êtes droitier et avec la main droite si vous êtes gaucher.

main gauche

Le but n'est pas d'obtenir de beaux résultats (je vous rassure, ce sera de toute façon difficile avec ces exercices) mais d'apprendre à observer. Dîtes-moi en commentaire ce que vous avez ressenti après chaque exercice et si vous voyez votre modèle différemment (par exemple, avez vous remarqué des éléments que vous n'aviez pas vu auparavant ?).

Pour ne pas être tenté(e) de gommer et donc se concentrer encore plus sur l'observation, je vous recommande d'utiliser un stylo ou un feutre pour ce genre d'exercices.

2 - Bien tenir son crayon en fonction du dessin souhaité

Tout dépend de l’effet souhaité. En plus de la graisse du crayon (pour en savoir plus sur les différents types de crayons, pensez à télécharger mon guide sur le matériel si ce n'est pas déjà fait), sa tenue et la pression employée joueront sur le rendu.
Pour obtenir des traits fins et très marqués, il faut tenir le crayon près de la mine et le plus droit possible.

bien tenir crayon 2

A l’inverse, pour obtenir des traits larges et clairs, il faut tenir le crayon vers le milieu de son corps et il doit être parallèle au haut de la feuille. Toute la partie de la mine doit toucher le papier.

bien tenir crayon 1

Entraînez- vous à réaliser ces 2 gestes simples qui vous seront bien utiles pour avoir un joli coup de crayon !

 

3 - Dessiner régulièrement (même si vous avez peu de temps !)

Comme tout apprentissage, pour progresser en dessin, il faut s'entraîner de manière régulière. Mieux vaut juste 5 minutes par jour que 2h30 une fois par mois. Si vous faites le calcul, c'est exactement la même durée mensuelle mais, d'une part, il est plus facile de caser 5 minutes dans une journée et, d'autre part, vous obtiendrez plus de meilleurs résultats grâce à la régularité.
Alors, n'attendez plus. Munissez-vous d'un simple petit carnet (un A6 par exemple, vous pourrez l'emporter partout) et d'un stylo ou d'un feutre pour ne pas être tenté de gommer votre dessin. Vous l'aurez compris, c'est aussi comme cela que vous allez faire travailler votre observation.
Dessinez, chaque jour, en 5 minutes maximum un objet, une plante, un paysage, ... Bref, ce que vous voulez !
Vous serez surpris des progrès que vous allez faire ne serait-ce qu'au bout du premier mois !

 

4 - Maîtriser le trait pour réussir ses dessins

Un trait maîtrisé doit être fluide et précis.
Pour atteindre cet objectif, il faut :
- apprendre à observer (voir le premier paragraphe)
- fixer le point d’arrivée. Quand vous marchez, vous avancez naturellement vers là où vous regardez. En dessin, c'est pareil, vos yeux envoient un message à votre cerveau et celui-ci dirige votre main !!!
- dessiner régulièrement (voir le troisième paragraphe)

traits

5 - Ne pas jeter ses dessins

Quand vous débutez, vous n’êtes pas toujours content du résultat, et vous êtes souvent tenté de jeter vos dessins à la poubelle.
Conservez-les et, de temps en temps, reprenez vos anciens dessins et regardez ce que vous pouvez améliorer.
Cet exercice est très formateur mais aussi très valorisant. Il vous permettra de constater vos progrès.
Essayez de refaire vos anciens dessins et partagez le "avant - après" sur Instagram avec le hashtag #carnetcroque. Si vous n'avez pas de compte instagram, vous pouvez m'envoyer vos dessins par mail à l'adresse suivante : hello@carnetcroque.com

Étiquettes: