Aller au contenu

5 modèles de mise en page dans un carnet de croquis ou de voyage

Dans un carnet de croquis ou dans un carnet de voyage, il n'y a pas réellement de règles de mise en page. A chacun son style ! Et même, pourquoi ne pas profiter de toutes ces pages pour expérimenter des mises en page différentes.

1 - Mise en page avec ajout du texte à l'illustration


Ajouter du texte à votre illustration est forcément indispensable dans la réalisation d'une recette de cuisine illustrée, le mode d'emploi d'un objet (par exemple, comment utiliser un stylo plume Lamy ou encore un pinceau à réservoir), etc.
Mais vous pouvez également utiliser l'écriture comme moyen d'expression supplémentaire pour raconter votre quotidien ou compléter votre carnet de voyage.

 

2 - Mise en page avec représentation d'un paysage et d'un détail de celui-ci

Vous avez peint un joli paysage marin et vous avez repéré un coquillage que vous aimerez mettre en avant sur cette page. Faites un zoom à côté pour le représenter. C'est également un bon moyen de montrer des détails pour définir ce lieu.

 

3 - Mise en page avec du collage comme fond d'une illustration

Cette mise en page est parfaite dans un carnet de voyage. Vous pouvez utiliser un journal, en particulier si c'est écrit dans une autre langue que le français, un ticket de bus ou pourquoi pas une note de restaurant.
Mais au quotidien, vous pouvez utiliser la technique du collage pour utiliser tout autre support (pages de vieux livres, carton d'emballage, etc.).
Attention, si vous souhaitez utiliser de l'aquarelle pour peindre, votre support peut baver et / ou gondoler. Pour éviter ces problèmes, je vous conseille d'appliquer au préalable une couche de Gesso transparent.

 

4- Mise en page avec un dessin autour d’une photographie

Et si vous utilisiez l'une de vos photos ou une carte postale pour peindre autour ? Cette mise en page est non seulement très originale mais elle vous permet également de stimuler votre imagination.

 

5- Mise en page avec le dessin du même paysage à 3 moments différents de la journée.

Le même paysage peut être très différent à des moments différents d'une même journée. Ici, pas besoin de texte si ce n'est la précision sur les heures pour raconter votre histoire.

 

Il y a bien sûr plein d'autres exemples de mise en page. Ces 5 modèles vous donneront, j'espère, quelques idées pour vous amuser dans votre carnet. Attention, il n'est pas interdit d'en regrouper plusieurs, voire les 5 sur la même page !

Pour choisir votre matériel (papiers, pinceaux, aquarelle, etc.), n'hésitez pas à consulter la rubrique "Matériel".

N'hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles. Vous pouvez me contacter soit sur Instagram (@carnetcroque) soit directement par mail à l'adresse suivante : hello@carnetcroque.com

Étiquettes: