Aller au contenu

Nuanciers de couleurs à l'aquarelle pour peaux claires et foncées

Il n'est pas évident de trouver le bon mélange de couleurs pour peindre un portrait à l'aquarelle. Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser des mélanges de couleurs pour peindre une peau claire et pour une peau foncée. Vous verrez également qu'il faut jouer sur les dosages des différentes couleurs pour coller au mieux aux différentes zones du visage de votre modèle.

1 - Peaux claires

Il y a de très nombreuses carnations de peau même juste parmi les peaux claires.

De plus, la teinte de la peau n'est pas un aplat de couleur mais de couleurs différentes en fonction des zones d'ombre et de lumière.

 

C'est pourquoi en aquarelle, il faut travailler en 2 ou 3 couches en variant les mélanges et les zones de peinture. Il faut, bien sûr, laisser sécher après chaque couche.
Il n'y a pas de recette miracle pour mélanger ses couleurs à l'aquarelle pour peindre une peau claire. Les choix sont propres à chaque artiste. Néanmoins, Il faut partir des 3 couleurs primaires et de varier les dosages.
Personnellement, j'utilise du rose permanent ou de madère, de la terre de sienne naturelle ou de l'ocre et une pointe plus ou moins importante de bleu céruleum.

Voici mon nuancier avec ces 3 couleurs.

 

 

2 - Peaux foncées

Il y a également de très nombreuses carnations de peau, même juste parmi les peaux foncées.

De plus, la teinte de la peau n'est pas un aplat de couleur. Elle est composée de plusieurs couleurs différentes en fonction des zones d'ombre et de lumière.

C'est pourquoi en aquarelle, comme pour les peaux claires, il faut travailler en 2 ou 3 couches en variant les mélanges et les zones de peinture. Il faut, bien sûr, laisser sécher après chaque couche.
Il n'y a pas de recette miracle pour mélanger ses couleurs à l'aquarelle pour peindre une peau foncée. Les choix sont propres à chaque artiste. Néanmoins, Il faut partir des 3 couleurs primaires et varier les dosages.

 

Personnellement, j'utilise 3 types de mélanges :

1 - Rouge cadmium ; Terre de sienne naturelle ; Terre de sienne brûlée ; Bleu cobalt

2 - Rose madère ; Terre de sienne naturelle ; Terre d'ombre brûlée ; Bleu cobalt

3 - Rose madère ; Rouge cadmium ; Terre de sienne naturelle ; Terre d'ombre brûlée ; Bleu outremer

Voici mes nuanciers avec chaque type de mélange :

1 - nuancier avec le mélange 1

2 - nuancier avec le mélange 2

3 - nuancier avec le mélange 3

 

Si vous débutez à l'aquarelle, je vous invite à lire mes 5 conseils pour bien débuter à l'aquarelle.

N'hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles. Vous pouvez me contacter soit sur Instagram (@carnetcroque) soit directement par mail à l'adresse suivante : hello@carnetcroque.com

Étiquettes: