Aller au contenu

Trouver l'inspiration et la motivation

L'inspiration et la motivation sont étroitement liées. Mais il y a des techniques très simples pour se motiver et trouver l'inspiration pour dessiner et/ou peindre. Dans cet article, je vous donne mes astuces et conseils pour y parvenir.

 

1 - Comment trouver l'inspiration

A) S'inspirer du travail des autres

Pour trouver l'inspiration, il faut se nourrir de références inspirantes. Il ne s'agit pas de copier le travail d'autres personnes mais de se créer une bibliothèque de sources inspirantes (techniques, styles, etc.) pour créer ses œuvres originales.

Graffiti
Pour vous inspirer du travail d'autres artistes, visitez des musées et des expositions, surfez sur Internet (en particulier Pinterest et Instagram sont très riches de créations inspirantes), regardez des livres et des magazines sur l'art et enfin observez autour de vous (un graffiti peint sur un mur, une enseigne avec un joli lettrage et/ou une jolie illustration, une sculpture, etc.).

B) S'inspirer en se formant

Dans n'importe quel domaine, lorsque l'on débute, on n'ose pas se lancer par peur de se tromper. Ce blocage est donc également un frein pour trouver l'inspiration.
Alors pourquoi ne pas prendre quelques cours ? Vous trouverez également sur Internet ou dans des livres pas mal de tutoriels (ex. sur mon site) pour apprendre à dessiner et peindre. Si vous ne connaissez pas encore mon compte Instagram, j'y poste régulièrement des conseils et astuces pour apprendre et progresser dans ces domaines.


Enfin, n'hésitez pas à observer les artistes en train de peindre ou de dessiner. C'est également très formateur. Pour cela, quand il fait beau, vous trouverez par exemple pas mal de portraitistes dans les villes touristiques. Ne vous arrêtez pas à des artistes qui pratiquent les mêmes activités artistiques que vous. Par exemple, si vous peignez juste à l'aquarelle, rien ne vous empêche de vous inspirer de la technique d'un graffeur en train de peindre.
Approchez également les artistes lors des séances dédicaces (salons BD, carnet de voyage, etc.). Vous verrez qu'ils ont souvent des astuces très ingénieuses. C'est ainsi que j'ai vu un illustrateur BD remplir son pinceau à réservoir avec de l'encre aquarelle ou un autre, utiliser un pinceau de barbe (appelé également blaireau) pour enlever les résidus du gommage.
Enfin, même en restant chez vous, vous trouverez beaucoup de vidéos de démo d'artistes.

C) S'inspirer en cherchant des modèles

Souvent, on manque d'inspiration car on ne sait pas quoi dessiner ou peindre. Mais des modèles, il y en a partout.
A la maison, regardez autour de vous et vous trouverez certainement des objets, des vêtements, de la nourriture... Mais vous pouvez également vous entraîner à la perspective dans chacune de vos pièces.
A l'extérieur, vous pourrez travailler les paysages urbains (bâtiments, monuments, etc.) et ruraux (montagnes, forêt, plages, etc.), les personnages, les animaux, etc.
Enfin, si vous êtes plus à l'aise pour dessiner ou peindre à partir de photos, Internet, les livres et les magazines vous seront encore une fois très utiles.


Vous avez la possibilité de trouver de nombreuses images inspirantes sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, ...). Mais, si vous diffusez vos illustrations ou si vous les vendez, vous devez normalement disposer de l’autorisation de l’auteur. Pour éviter toute déconvenue, je vous conseille de récupérer vos visuels sur des sites proposant des images gratuites et libres de droits. Voici les 3 sites que j’utilise principalement :
- unsplash
- pexels
- pixabay

Pour vous entrainer aux portraits, sur le site thispersondoesnotexist.com, des photos aléatoires de personnes qui n’existent pas apparaissent à chaque fois que vous rafraîchissez la page. Un moyen simple de s’entraîner à dessiner des visages différents sans aucun problème de droits d’image ou de crédits photo !

 

2 - Comment trouver la motivation

A) Se fixer des objectifs pour trouver la motivation

Se fixer des objectifs est un très bon moyen pour se motiver. Attention, toutefois ces objectifs doivent être réalisables. Par exemple, si vous n’avez jamais peint de paysage, fixez-vous d’abord plein de petits objectifs : peindre un arbre, peindre des nuages, peindre la neige, etc.
Pour cela, je vous conseille de tenir un petit carnet. En voyant les pages déjà noircies, vous trouverez encore plus la motivation de continuer. De plus, une fois le carnet terminé, vous constaterez vos progrès.

B) S'inspirer du travail des autres pour se motiver

Comme je vous disais dans l'introduction de cet article, l'inspiration et la motivation sont très liées. Souvent, il ne vous manque que l’inspiration pour retrouver la motivation et vous lancer.
Alors, n’hésitez pas à regarder le travail des autres artistes (amateurs ou professionnels) sur Internet, dans des livres, à des expositions, dans la rue, etc.

C) Dessiner et / ou peindre à plusieurs

Tout comme les activités sportives, il est généralement plus facile de se motiver à plusieurs pour créer.
Pour cela, proposez aux personnes de votre entourage de vous retrouver chez l'un(e) d'entre vous, dans un café ou dans parc pour dessiner ensemble.
Si malheureusement, personne autour de vous ne dessine, regardez sur les réseaux sociaux, si d'autres personnes ont le même besoin que vous. Et n'hésitez pas à lancer l'idée.
Urban Sketchers (ou USK) est une communauté mondiale de croqueurs qui pratiquent le dessin in situ.
Près de chez vous ou en voyage, il y a de fortes chances que vous trouviez un groupe USK avec qui partager votre passion gratuitement. Amateurs ou professionnels, tous les dessinateurs urbains sont les bienvenus, peu importent leur style et les techniques utilisés. Ce réseau social est parfait pour enfin oser dessiner à l’extérieur, pour faire des rencontres et se soutenir, mais aussi pour découvrir de nouveaux lieux.
Pour trouver un groupe urban sketchers :
- Site Internet Urban Sketchers
- Facebook ou Instagram (en cherchant urban sketchers ou USK et le nom de la ville)

D) Participer à des challenges

Mon dernier conseil que je trouve très intéressant pour sortir de sa zone de confort est la participation aux challenges. Sur les réseaux sociaux, vous en trouverez beaucoup. Si vous ne le savez pas encore, je propose un nouveau challenge toutes les 2 semaines sur mon compte Instagram !
Cette méthode permet :
- de trouver l’inspiration (un sujet est imposé),
- de se motiver (partage avec une communauté)
- de progresser quand les challenges sont réguliers.

N'hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles. Vous pouvez me contacter soit sur Instagram (@carnetcroque) soit directement par mail à l'adresse suivante : hello@carnetcroque.com