Challenges Inktober et Carnetober
Pour la deuxième année consécutive, au mois d’octobre 2022, j’ai proposé à mes abonnés Instagram et Facebook de participer aux challenges Inktober et Carnetober.
1 - Inktober, c'est quoi ?
C’est un défi créé en 2009 par l’illustrateur américain Jake Parker. Le but était de dessiner tous les jours pendant le mois d’octobre.
Les contraintes étaient de suivre une liste de mots et de dessiner uniquement à l’encre noire, d’où la fusion des 2 mots anglais : ink (encre en anglais) et october (octobre en anglais).
Depuis, ce défi est devenu international et tous les ans, de nombreux dessinateurs y participent en partageant leurs dessins sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le défi a évolué. L’encre n’est plus le seul médium utilisé et on peut y ajouter de la couleur.
N’hésitez pas à aller visiter le site officiel inktober.com.
2 - Et Carnetober ?
3 - Pourquoi participer à ce type de challenge
Dessiner tous les jours permet avant tout d’aiguiser son sens de l’observation et d’habituer sa main à gérer le trait.
De plus, les défis donnent la possibilité de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des thèmes que l’on n’a pas l’habitude de dessiner.
Enfin, le partage des dessins sur les réseaux sociaux apporte une dynamique au sein des participants. L’émulation de groupe pousse chaque dessinateur à jouer le jeu pour progresser.
Quand je vois le travail de mes abonnés sur Instagram et sur Facebook, je vous confirme que la régularité et la quantité de travail fourni paye. N’hésitez pas à retrouver toutes ces belles créations sur Instagram avec le hashtag #challengecarnetcroque.
En dehors de ce challenge annuel Carnetober, je propose, toutes les 2 semaines, un thème sur Instagram.
N’hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles. Vous pouvez me contacter soit sur Instagram (@carnetcroque) soit directement par mail à l’adresse suivante : hello@www.carnetcroque.com
Si cet article vous a plu, partagez-le.